- scarificateur
-
• 1561; de scarifier1 ♦ Méd. Instrument en acier, à extrémité tranchante, utilisé pour la scarification (1o).2 ♦ (1842) Agric. Machine servant au scarifiage du sol. ⇒ cultivateur, déchaumeuse, extirpateur.Synonymes :scarificateurn. m.d1./d MED Appareil permettant de faire une scarification.d2./d AGRIC Cadre muni de dents servant à ameublir superficiellement le sol ou à casser les mottes.⇒SCARIFICATEUR, subst. masc.A. — MÉD. ,,Instrument en acier à extrémité tranchante, utilisé pour la scarification`` (Méd. Biol. t. 3 1972).— En partic. Petit appareil formé d'une boîte métallique dont l'une des faces est percée de fentes d'où sortent, sous l'action d'un ressort, une série de lames permettant de pratiquer plusieurs scarifications à la fois. Pour se servir du scarificateur, on pousse un ressort qui fait rentrer les lames (...), puis, en pressant sur un bouton, on lâche le ressort; les lames passent au côté opposé, et en se déplaçant, chacune d'elles produit une incision; ces incisions sont si instantanées que le malade en a à peine la conscience (NÉLATON, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).B. — AGRIC. Machine agricole destinée à déchaumer, aérer et ameublir le sol. Le scarificateur a des dents longues et étroites qui creusent dans le sol des sillons profonds et de faible largeur (PASSELÈGUE, Mach. agric., 1930, p. 79). V. extirpateur ex. de Flaubert.C. — TRAV. PUBL. ,,Machine pourvue d'un soc, employée pour découper la surface d'une chaussée sur une certaine profondeur`` (Lar. encyclop.).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. (PARÉ, Méthode curative des playes et fractures de la teste humaine, f ° 157 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 200, note 1); 2. 1842 agric. (Ac. Compl.). Dér. de scarifier; suff. -(at)eur1.
scarificateur [skaʀifikatœʀ] n. m.ÉTYM. V. 1560; de scarifier.❖1 Méd. Instrument en acier, à extrémité tranchante, utilisé pour la scarification (1.). || Scarificateur à ventouses, muni de petites lames montées sur un axe commun.➪ tableau Lexique de la chirurgie.2 (1842). Agric. Machine servant au scarifiage du sol. ⇒ Extirpateur.0 Il crut bon de renouveler son matériel. Il acheta un scarificateur Guillaume, un extirpateur Valcourt, un semoir anglais et la grande araire de Mathieu de Dombasle, mais le charretier la dénigra.Flaubert, Bouvard et Pécuchet, II.➪ tableau Noms de machines.3 (1964). Engin de chantier destiné à ameublir superficiellement un sol durci; dispositif à dents monté sur une niveleuse pour cette opération.
Encyclopédie Universelle. 2012.